Un crayon dermographique est un dispositif spécial pour faire un marquage sur la peau pour repérer certains endroits à traiter. En effet, on utilise cet objet dans le cadre de la médecine et plus précisément dans le domaine de la chirurgie préopératoire. Le crayon dermographique ne dispose pas un coloris spécifique, donc, on peut le trouver sous différente couleur. Les teintes les plus fréquentes sont le rouge et le bleu.

Crayon dermographique, qu’est-ce que c’est ?

Un crayon dermographique est fabriqué en bois de cèdre sans traitement. Il constitue l’un des accessoires médicaux les plus demandés par les médecins dermographes. Il est apprécié dans différents cadres d’intervention. Ce crayon est par exemple utilisé lors d’une préparation pour chirurgie plastique, faciale ou réparatrice. Cet outil médical répond effectivement à toutes les caractéristiques qui permettent d’optimiser le marquage et le repérage des parties de la peau concernées.

Le crayon dermographique est aussi très prisé dans divers domaines comme dans la chirurgie esthétique. Le chirurgien dermographe utilise ce crayon pour marquer l’emplacement des troncs variqueux, des crosses saphènes et de toutes les perforantes incontinentes à intervenir. Par conséquent, il constitue un accessoire fondamental des chirurgiens dermographes. Dans l’esthétique, le professionnel utilise cet instrument pour le camouflage de certaines cicatrices et pour compenser les trous liés à des cicatrices. Cette fourniture médicale est aussi utilisée dans le cadre de la mise en place de prothèses mammaires.

Crayon dermographique, pour un usage préopératoire

Un crayon dermographique est conçu spécialement pour les dermatologues afin de marquer une écriture sur la peau. Il est alors utile pour localiser les zones à traiter et disponible en différentes couleurs, notamment en rouge et en bleu. Le marquage quant à lui reste visible dans les angles et les plis les plus minces de la peau. Il dispose de ce pouvoir grâce à la finesse du trait réalisé avec la pointe de cet outil. Le crayon dermographique permet d’effectuer certaines marques effaçables sur le corps et/ ou sur le visage d’un patient. En effet, les marques de ce crayon sont éphémères et peuvent être nettoyées grâce à l’utilisation de l’eau et de savon. Ce crayon intervient dans plusieurs domaines chirurgicaux, dermatologiques et esthétiques. Son principal objectif est d’indiquer le site d’intervention sur la peau de la personne qui subira la chirurgie. Il est en effet choisi pour préparer l’avant phase opératoire. Mais son usage est aussi indiqué pour des mesures de sécurité chirurgicale. En effet, cet article permet un marquage optimal sur tout type de peau.

Crayon dermographe, élément idéal pour marquage cutané

Le crayon dermatographe est recommandé pour réaliser un marquage cutané, tout comme un marqueur dermatographe. Dans le cadre d’un traitement, il peut être alors remplacé par le marquer afin d’indiquer les zones à traiter (angiomes, naevus, etc.) ou à éviter. Il est aussi utilisé dans le domaine de la médecine vasculaire afin de réaliser par exemple un echomarquage préopératoire. Les médecins chirurgiens l’optent pour marquer les trajets veineux à veiner et pour indiquer les obstacles. Toutes ces marques sont pratiquement réalisées avant l’entrée du patient dans la salle d’intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *