Une fuite de toit embêtante peut endommager votre maison et il est toujours préférable de régler le problème dès que vous le reconnaissez. Pour pouvoir réparer le toit, il est important de localiser cette fuite de toit tôt pour éviter des réparations plus coûteuses à long terme.
Mais comment localiser efficacement une fuite à chaque fois ?
Trouver la source peut être difficile, car le toit est une si grande surface et les fuites entrent par de très petites ouvertures.
Dans ce guide, On vous présentera un plan infaillible pour localiser la source de votre toit qui fuit que soit de l’intérêt ou de l’extérieur. Vous apprendrez également comment isoler la fuite ainsi que les différentes façons de réparer votre toit.
Où trouver la majorité des fuites de toit
La première étape pour s’occuper de la fuite est de trouver la source. Un toit est construit pour résister aux éléments, mais il y aura naturellement une certaine usure. Vous voulez rechercher des signes clairs de détérioration, car c’est ainsi que l’eau pénètre par votre toit. Par exemple, vous voulez rechercher un bardeau qui a peut-être glissé de sa marque ou un clou qui est sorti de sa fente.
Assurez-vous d’examiner attentivement toutes les intersections sur le toit, car de nombreuses fuites proviennent de ces zones plus compliquées. S’il n’y a pas de signes clairs de détérioration, ne vous inquiétez pas, car j’ai beaucoup d’autres méthodes pour localiser les fuites plus difficiles à trouver.
Comment se rendre à la source de la fuite ?
Il est important de noter que la source de la fuite n’est pas souvent au même endroit que le goutte-à-goutte de votre maison. Vous devriez mettre un seau pour récupérer l’eau qui tombe de votre plafond, mais maintenant, il est temps de penser comme l’eau.
L’eau respecte la loi de la gravité, donc quand vous avez un goutte-à-goutte dans votre maison, il est judicieux de regarder vers des points plus élevés sur votre toit pour la source. L’eau peut se plier et s’enrouler autour des :
- Poutres de support ;
- Des chevrons ;
- Du revêtement.
De sorte qu’il n’est pas toujours simple de trouver d’où elle provient. En suivants les étapes ci-dessus, vous allez pouvoir déterminer si la fuite vient de l’intérieur ou de l’extérieur.
Rechercher la source de l’intérieur et l’extérieur
Un moyen facile de penser comme l’eau et de trouver la source de la fuite est de travailler de l’intérieur de la maison.
Vous allez vouloir être proche du goutte à goutte, donc si vous avez un grenier, vous allez commencer par là. Une fois que vous êtes près du point d’égouttement, vous voulez rechercher d’éventuelles taches d’eau menant au toit. En suivant ces taches, vous vous rapprocherez de plus en plus de la source.
Lorsque les taches d’eau sont épuisées, mesurez la distance entre le sommet du toit et le haut des marques d’eau. Vous allez utiliser cette longueur lorsque vous travaillez à l’extérieur. À ce stade, s’il n’y a pas d’ouvertures claires dans le toit, il est temps de travailler à l’extérieur.
Rechercher la source de l’extérieur ?
Vous êtes plus susceptible de trouver la source de votre fuite en travaillant sur le toit, mais encore une fois, soyez prudent lorsque vous travaillez à de telles hauteurs. Il est impératif maintenant, sur le toit, plus que jamais d’être attentif aux détails. Vous serez à la recherche de toutes les incohérences le long de la surface du toit.
Vous voulez que le toit soit sec, alors, assurez-vous d’attendre aussi longtemps que nécessaire après la pluie avant de commencer à travailler. Comme point de départ, utilisez la longueur que vous avez mesurée à l’intérieur de la maison pour localiser la zone générale de la fuite.
Examinez la zone pour détecter toute trace d’humidité, car le toit doit être sec, cela aidera à identifier les endroits où l’eau refoule et s’infiltre à l’intérieur. Si vous rencontrez des clous qui ont rouillé, vous avez trouvé votre source. La rouille est un excellent identifiant pour les fuites de toit, alors gardez toujours un œil sur tout signe de rouille.
Si vous n’avez toujours pas trouvé la source de votre fuite, le chapitre suivant est fait pour vous.
Comment isoler la fuite avec certitude ?
Parfois, la source d’une fuite peut être si évasive que vous devez recruter quelqu’un pour vous aider. En utilisant la méthode de test de l’eau suivante, vous devriez pouvoir localiser une fuite à chaque fois :
- Si vous faites le travail par vous-même, assurez-vous de le faire en toute sécurité ;
- Assurez-vous de le faire dans une journée sèche ;
- Demandez à une autre personne de se tenir sur le toit avec un tuyau ;
- Il doit pulvériser tout le toit de bas en haut ;
- De l’eau s’infiltrera dans le grenier et vous pourrez marquer le point d’entrée ; trouvant ainsi la source de la fuite !
Assurez-vous d’apporter un seau au grenier pour récupérer l’eau du tuyau qui s’infiltre.
Les différentes façons de réparer votre toit qui fuit
Maintenant que la source de la fuite a été localisée, vous devez trouver un moyen de la réparer. Ce chapitre exposera quelques instructions que vous pouvez suivre afin de résoudre le problème en temps opportun.
En fin de compte, la meilleure façon de réparer votre toit est d’embaucher un professionnel pour faire le travail rapidement. Si vous avez besoin d’aide pour remplacer un toit, vous devez aussi une entreprise spécialiser en installation de toiture. Cela résoudra le problème de manière permanente, mais si vous avez besoin d‘une solution temporaire rapide, tout ce dont vous avez besoin est une bâche. Pour le faire, vous devez :
- Agrafez la bâche en un agencement carré de 2 par 4 ;
- Placez-la sur la source de la fuite ;
- Assurez-vous que vous avez bien fixé la bâche ;
- Et le tour est joué !
La dernière solution simple qu’on vous propose dans ce guide consiste à placer une feuille de métal clignotant sous le bardeau qui a un trou provoquant la fuite. Cette solution est également temporaire, mais elle peut retenir la fuite jusqu’à ce que vous fassiez appel à un professionnel pour jeter un coup d’œil à votre toit.